Retour au blog
Cameroun & Afrique3 min de lecture

Pourquoi j'aide ceux que je voudrais retenir

Aujourd'hui j'ai participé à l'un de mes premiers lives. C'était le premier live de la communauté Campus Mbe créée par mon bon ami, Raoul Mbe.

Tu sais que je ne fais pas dans la sorcellerie. Quand c'est bon, je partage. Et je me suis dit que je ne pouvais pas dormir sans partager ça avec toi.

Campus Mbe est une communauté que Raoul a créée pour aider les jeunes Africains qui de plus en plus décident d'aller étudier à l'étranger comme nous l'avons fait en notre temps. Il a décidé de réunir sous le même toit les anciennes générations et les nouvelles afin qu'on puisse enfin se passer le bâton et ne plus commettre les mêmes erreurs. Que les futures générations fassent mieux que les précédentes et qu'enfin la communauté africaine soit un peu plus respectée dans le monde. Un peu comme c'est le cas pour les Indiens dans la tech.

Si tu me connais, tu sais que je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que nous envoyions nos meilleurs enfants à l'étranger. Dans un voyage qui la plupart du temps est sans retour. Si ça ne dépendait que de moi, nous devrions nous battre pour créer un meilleur écosystème chez nous afin que nos enfants n'aient pas à partir. Mais bon, c'est un combat qui n'est pas gagné d'avance.

En attendant, j'apprécie les initiatives comme celle de Raoul. Si on ne peut pas les empêcher de partir, donnons-leur au moins les armes pour réussir leur périple et surtout un cahier de route clair pour venir faire ce que nous n'avons pas pu faire en Afrique : créer les conditions nécessaires pour que la question du départ ne se pose plus.

J'ai rejoint cette communauté pour apporter un peu de mon expérience à tous ces jeunes qui ont déjà sauté le pas ou qui s'apprêtent à le faire. Pour répondre aux nombreuses questions qu'ils peuvent se poser. Pour leur permettre si possible d'éviter les erreurs que j'ai commises. Pour leur parler du mariage et des enfants en Mbeng, leur dire à quel point ce n'est pas le voir-bébé. Mais surtout pour former la prochaine génération qui sera peut-être celle qui formera mes enfants demain. Car il est plus probable que mes enfants s'inspirent d'eux que de moi, étant de générations plus rapprochées.

Si tu es étudiant en Occident, as un projet de partir (que je n'approuve pas), es passé par là et as des choses à partager. Ou même si tu connais des personnes dans cette situation, je t'invite à rejoindre la communauté et/ou d'en parler autour de toi.

James Clear dit souvent "You do not rise to the level of your goals. You fall to the level of your systems" (On ne s'élève pas au niveau de ses objectifs, on tombe au niveau de ses systèmes). J'ai une phrase similaire que j'aime rappeler autour de moi : "On ne te respectera jamais au niveau de tes accomplissements personnels mais à celui de ceux de la communauté à laquelle tu appartiens." Donc en tant que Noirs, nous avons du pain sur la planche. Et c'est un travail qui ne se fera qu'au niveau de la communauté.

Ensemble, construisons cette communauté de la future diaspora africaine. Rejoins-nous dans Campus Mbe → https://skool.campusmbe.com

Ronel Kouakep, 30.11.25

— Ronel Kouakep

Ces réflexions résonnent ? Discutons-en.

Réserver 45 minutes